
Le permis unique délivré par la Région wallonne en date du 12 avril 2007 impose la réalisation d’une étude technico-économique pour le 31 décembre 2009.
L’étude technico-économique a pour objectif de permettre d’établir le nombre de jours maximum d’exploitation, sur la base des mesures réalisées pendant la période de transition s’étendant jusqu’au 31 décembre 2009, dans le but de respecter un Lden (1 an) de 55 dB (A) pour le niveau de bruit particulier jour-soir-nuit annuel lié à l’ensemble des activités du circuit.
Pour ce faire, cette étude aura notamment pour objet de :
- suivre les niveaux sonores dans le voisinage du circuit durant une année complète d’exploitation ;
- valider la pertinence des indicateurs de mesure de bruit (LA, max(15m), Lden (1an)) sur le circuit qui sont nécessaire pour y parvenir et la corrélation entre ceux-ci ;
- valider la classification suivante des véhicules utilisant le circuit :
- Catégorie A : 119 dB (A) à 128 dB (A). Véhicules particulièrement bruyants utilisés lors de courses internationales (p.ex Formule 1, Formule 3000, FIA GT, DTM prototypes).
- Catégorie B : 107 dB (A) à 118 dB (A). Autres véhicules utilisés lors de courses internationales (p.ex. voitures de tourismes et GT, véhicules historiques, comions, motos de courses, etc).
- Catégorie C : 97 dB (A) à 106 dB (A). Véhicules utilisés lors de courses nationales (p.ex. Formule 3, voitures et motos de route, voitures de série améliorées).
- pour la classification des véhicules, le niveau sonore maximal d’un seul véhicule LA, max (15m) sera utilisé. Ce niveau est mesuré lors du passage à pleine charge sur le circuit à une distance de 15 mètres par rapport à la ligne idéale ;
- déterminer les actions concrètes.
Un monitoring, par sonomètre de classe1 en mode station permanente, des niveaux sonores est réalisé au niveau du voisinage à deux endroits spécifiques situés en zone d’habitat : l’un à Francorchamps et l’autre à Burnenville.
L’emplacement de ces stations a été déterminé par le bureau d’études avec l’accord de l’autorité compétente sur la base des propositions formulées au sein du comité d’accompagnement conformément au permis délivré.
La durée des mesures impose la mise en place d’un système de mesure composé de plusieurs balises de mesures de bruit avec récolte périodique et automatique des données acoustiques.
Le système mis en place est le système OPERA (01dB)
Une station permanente complémentaire est installée au niveau de la ligne de départ Formule 1.
Ce point de mesure est essentiel : il permet de corréler précisément l’activité sur la piste et les niveaux mesurés par les deux stations permanentes situées dans les villages voisins.
Parallèlement aux mesures en continu, des mesures acoustiques spécifiques sont aussi réalisées dans l’enceinte du circuit. Ces mesures sont effectuées lors d’activités sur le circuit.
Les études techniques liées aux mesures comprennent les éléments suivants :
- analyse des mesures : mesures en continu et mesures spécifiques ;
- identification des sources ;
- identification du niveau de bruit particulier lié aux activités du circuit ;
- établissement du lien entre les horaires et types d’activités et l’indicateur de bruit jour-soir-nuit Lden(1an).
Ces études doivent dans tous les cas permettre de :
- valider la pertinence des indicateurs de mesure de bruit (LAmax,15m et Lden,1an) sur le circuit et la corrélation entre ceux-ci ;
- valider la classification (catégories A, B et C) présentée au cahier des charges.
La réalisation de l’étude technico-acoustique postule une collaboration active de plusieurs partenaires impliqués dans la démarche, notamment la Région Wallonne, les communes de Stavelot et de Malmédy, etc.
Par conséquent, le Comité d’Accompagnement se réunit à la fin de chaque phase de l'étude afin d'en valider le contenu.
Sur la base de l’étude technique et des valeurs obtenues pour les différents indicateurs, des actions concrètes pourraient être envisagées pour limiter les émissions sonores de certaines manifestations : organisation des horaires des activités, adaptations de certains
véhicules, aménagements éventuels.
Les conseils à l’exploitant (la société) porteront sur le choix et l’installation du matériel de mesure ainsi que sur l’optimalisation et l’extension de la chaîne de mesure pour augmenter la corrélation entre les mesures aux postes d’émission et d’immiscions.
Le rapport de synthèse final de l’étude technico-économique sera présenté au comité d’accompagnement pour information et à l’autorité compétente en exécution de l’article 65 du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement laquelle imposera des conditions d’exploitation complémentaires fixant, le cas échéant, la réalisation de certains aménagements, leur délai d’exécution et les valeurs limites définitives des niveaux de bruit. -> Documents utiles
Sont prévus :
- le transfert des valeurs mesurées en chacune des stations vers le bureau d’étude ;
- le transfert de ces mêmes données vers les services compétents de la Région wallonne.
De plus des réunions d’explication, de mise au courant du suivi et d’informations auprès du Comité d’accompagnement et des autorités compétentes sont organisées.