La gestion des émissions sonores est un enjeu majeur pour le Circuit de Spa-Francorchamps.
Celles-ci sont règlementées par son permis unique.
Les émissions sonores sont contrôlées par des sonomètres de classe 1 sur le Circuit-même au niveau
de la ligne de départ F1 et à deux endroits spécifiques au niveau du voisinage :
l’un à Francorchamps, commune de Stavelot et l’autre à Burnenville, commune de Malmedy.
Ces trois sonomètres permettent de corréler précisément l’activité sur la piste et les niveaux mesurés
par les deux stations permanentes situées dans les villages voisins. Le suivi et l’analyse des relevés sonores
est effectué par ATS, bureau d’étude indépendant agréé par la Région wallonne.
Ceux-ci sont disponibles ici.
Le niveau sonore maximum individuel des véhicules en mouvement est mesuré à 15 mètres de l’axe de la piste.
L’emplacement des stations de mesure a été déterminé par le bureau d’étude en accord avec les autorités compétentes.
Le permis unique du Circuit prévoit l’existence de deux types de journées réparties en 3 catégories.
Epreuves :
- Catégorie Ae : plus de 118 dB ;
- Catégorie Be : Entre 107 dB et 118 dB ;
- Catégorie Ce : Maximum 107 dB ;
Incentives :
- Catégorie Ai : Plus de 110 dB ;
- Catégorie Bi : Entre 103 dB et 110 dB ;
- Catégorie Ci : Maximum 103 dB (sauf pour les motos, maximum 101 dB). Entre 18h et 20h, maximum 98 dB
Tout véhicule qui ne respecterait pas les plafonds sonores autorisés se verra interdit de rouler.
Un rapport d’évaluation de l’impact sonore des activités est rédigé annuellement par le Circuit et sont disponibles ici.